294 partages 61295 visites

A quoi sert concrètement l’Académie Française ?

le 28 juillet 2017
294 61296
Publicité

L’Académie Française fête aujourd’hui ses 382 ans.

Joyeux anniversaire à elle ! Mais concrètement, elle sert à quoi ?

Ses missions

L’Académie s’occupe des règles de la langue française, puisqu’elle rédige un dictionnaire qui respecte le « bon usage de la langue française ». Il comprend notamment les fautes, les niveaux de langage, et les emplois déconseillés.

Elle aide les travaux des grammairiens en leur donnant un « poids officiel ». Sa mission est de « travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à [la langue française] et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (article 24).

Qui fait partie de l’Académie Française ?

Ils sont 40 à composer l’équipe de l’Académie Française, et ils sont appelés les Immortels. Peut-être parce qu’ils sont très vieux.

L’âge moyen des Immortels de l’Académie Française est de 78 ans. Mais désormais, il faut avoir moins de 75 ans pour devenir Immortel, ceci dans le but de rajeunir la moyenne d’âge. Quand même !

Puisque tout le monde est intéressé par ce sujet : oui, les Immortels touchent une rémunération. Elle est de 3810€ par an.

Ils se retrouvent chaque jeudi après-midi pour traiter les sujets de la semaine.

Moi aussi je veux devenir un Immortel

Du calme. Pour devenir Immortel, il faut proposer sa candidature dès qu’un siège est vacant, soit plusieurs mois après le départ ou le décès d’un Académicien. Il y a un vote (suffrage direct) et il faut obtenir la majorité absolue pour faire partie de ce club de joyeux lurons. Et il faut accessoirement être reconnu et plutôt doué avec la langue française.

Source : Le Monde

Publicité

Commentaires

Ça peut vous intéresser

D'autres articles

Choose A Format
Image
Photo or GIF